Nom : American Staffordshire Terrier
Origine : Etats Unis
Surnom: Amstaff

Groupe : 3

Aptitudes particulières: Chien de compagnie, de garde/défense.
Espérance de vie :
13.0 ans
Taille mâle :
45.72 cm à 48.26 cm (en général)
Taille femelle :
43.18 cm à 45.72 cm (en général)
Poids mâle :
20 kg à 30 kg (en général)
Poids femelle :
20 kg à 30 kg (en général)

Historique - Aujourd'hui

Issu des ancêtres du Bull-Terrier du Staffordshire, chien de combat anglais, les éleveurs américains, qui l'adoptèrent, en firent une variété plus grande, plus puissante qui prit une place de choix parmi les chiens dénommés ''Pit-Bull'' car les combats avaient lieu dans des fosses (pit = fosse). Il fut d'abord reconnu en 1935 par le Kennel Club américain sous le nom de Staffordshire Terrier, puis en 1972 sous le nom de Staffordshire Terrier américain. Actuellement, le chien anglais Bull-Terrier du Staffordshire et le chien Staffordshire Terrier américain appartiennent à deux races bien distinctes. L'encouragement des tendances agressives de ce dernier est condamnable car dangereuse. Les premiers sujets ont été introduits en France en 1987.

 

Education

Il a la force du Bulldog et l'agilité du Terrier. Résistant, tenace, d'un courage proverbial, il est indépendant et têtu. C'est un compagnon fidèle et affectueux. Gardien remarquable, mal éduqué, il peu être  agressif avec ses congénères, Il doit donc être discipliné tout jeune. Son éducation sera ferme mais sans brutalité. Il ne s'agit pas de forger une ''arme'' redoutable en excitant son mordant et sa fougue mais de maintenir une sociabilité avec l'homme pour en faire un bon chien de compagnie.

Conseils

La vie en appartement n'est pas idéale. Il a besoin de beaucoup d'espace et d'exercice pour son équilibre. Brossage hebdomadaire.

 

 

 

 

Utilisation

Chien de garde. Chien de compagnie.

Standard FCI n°286 de 1996, traduction de monsieur Triquet

Standard(1996)
Tête : De longueur moyenne. Crâne large. Stop net. Muscles des joues très prononcés. Mâchoire inférieure forte et puissante. Lèvres jointives, sans partie lâche.
Oreilles : Coupées ou non coupées. On préfère les oreilles non coupées, courtes, en rose, ou semi-dressées.
Yeux : Ronds, bien séparés, de couleur foncée.
Corps : Compact. Cou lourd, galbé, sans fanon. Légère déclivité du garrot à la croupe. Rein légèrement remonté. Côtes bien cintrées. Poitrine large et bien descendue.
Queue : Attachée bas, courte, s'amenuisant en une pointe fine. Elle n'est pas enroulée ni portée au-dessus du dos.
Poil : Court, serré, dur au toucher.
Robe : Toute couleur est admise, robe unicolore, pluricolore ou panachée mais les robes comportant plus de 80 % de blanc, les robes noir et feu et foie (marron) ne doivent pas être encouragées.
Taille : Mâle de 46 à 48 cm. Femelle de 43 à 46 cm.
Poids : De 17 à 30 kg.
Groupe : 3 Terrier